Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment prévenir les chutes à domicile chez la personne âgée ou sédentaire

Comment prévenir les chutes à domicile chez la personne âgée ou sédentaire

Le 24 mai 2024
Comment prévenir les chutes à domicile chez la personne âgée ou sédentaire

Nombreuse sont les personnes, principalement âgée ou sédentaire, qui chutent à leur domicile et sont incapables de se relever, ou pire, se blessent. Il existe des moyens pour prévenir ces risques et ils peuvent tout à fait être mis en place avec votre kinésithérapeute à La Hulpe.

Quelles sont les causes des chutes à domicile ? 

  • problème d'équilibre
  • faiblesse musculaire
  • lieu de vie inadapté 

Quelles sont les stratégies de prévention ? 

  1. Entretenez votre musculature, autrement dit, bougez ! La sédentarité est la cause principale de la fonte musculaire or, des quadriceps en bonne forme vous permettront de continuer a faire les gestes du quotidien (s'asseoir, se lever, monter les escaliers,...) et assureront votre stabilité. 
  2. Adaptez votre lieu de vie. Vous devez pouvoir circuler chez vous librement. Evitez les espaces exigus et les obstacles au sol (fil électrique, tapis,...) qui vous mettent en danger. 
  3. Travaillez le relevé de chute. Avec votre kinésithérapeute, vous pourrez apprendre a vous remettre debout en sécurité. 

Vous pouvez mettre en place des choses simples pour rester chez vous en sécurité et le plus longtemps possible. Prenez contact avec votre kinésithérapeute à La Hulpe afin qu'elle vous conseille au mieux.